top of page

We Ride For Them

Présentation de l'Association Maïsha Africa

MAÏSHA AFRICA, OU " LE DROIT DE VIVRE"

 

Suite au génocide de 1994 au Rwanda, plus d'un million d'enfants vulnérables, livrés à eux mêmes, privés de repères familiaux, ont connu la faim, la peur, les maladies et l'isolement.

 

En 2001, à peine élue Miss France, Sonia Rolland crée l'association "Sonia Rolland pour les enfants" avec une cinquantaine d'âmes de bonne volonté, et se rend au Rwanda, son pays d'origine, où elle initie un programme d'aide d'urgence en faveur d'enfants vulnérables, parce qu'il faut agir sans plus attendre. Par souci de dissocier le nom de sa présidente, personnalité publique, de celui de son action caritative, l'association "Sonia Rolland pour les enfants" deviendra "Maïsha Africa".

 

Maisha Africa aide à la reconstruction matérielle, sociale et psychologique des enfants d’Afrique, et en particulier ceux du Rwanda.  Au delà de son principal projet - Maïsha Rwanda - la construction d’un village d'accueil et d'hébergement, d'insertion et d'accompagnement à destination des enfants vulnérables du Rwanda - de nombreuses autres actions sont menées chaque année :

- Financement de projets de scolarisation et d'insertion pour enfants    

- Rénovation des habitations pour les enfants "chefs de famille"    

- Équipements d'habitations

 

NOTRE HISTOIRE...

 

Sonia ROLLAND et son association engagent dès 2001 un programme d'aide d'urgence en faveur d'une centaine d'enfants hébergés dans un centre d'accueil de la banlieue de KIGALI, le centre Amidor. Un second bâtiment d'accueil sera ensuite financé pour parer à la promiscuité.  Afin de soutenir ses actions dans le temps, de ne plus traiter l'éphémère par l'éphémère, un programme d'aide et de reconstruction est défini sur 3 ans. Avec l'aide du Gouvernement Rwandais, un terrain de 3 hectares est ainsi réservé à ce projet Ecole. Le mois de décembre 2005 verra Sonia Rolland poser la première pierre.  L'action de Maïsha Africa est véritablement née.  Au quotidien, l'action de l'association permet de soutenir les orphelinats, d'aider les écoles et de permettre l'insertion professionnelle des orphelins adultes. L'association travaille en partenariat avec d'autres associations locales auxquelles elle vient en aide financièrement. 

 

bottom of page